9 astuces magiques pour trouver un job rapidement

En période de troubles économiques, votre entreprise peut se retrouver en pleine tempête et mettre en péril votre place. Dans cet article, découvrez 9 astuces magiques pour trouver rapidement un job. A vous de faire grossir la liste dans les commentaires !

Sur une période de 10 ans, j’ai eu 15 employeurs différents.

A chaque fois, je n’ai jamais rechigné sur les possibilités qui m’étaient offertes.

Même si j’ai fini par créer mon propre emploi, j’ai compris qu’il faut s’adapter aux conditions du marché.

Et aussi faire preuve d’ingéniosité.

Découvrez ci-dessous 9 astuces magiques qui permettent de trouver rapidement un emploi.

Bouche à oreille

La meilleure publicité depuis des millénaires.

Par le passé, les gens recrutaient leurs employés avec une poignée de main, et les viraient avec un coup de pied au c..l.

Dîtes à 10 personnes par jour que vous êtes à la recherche d’un poste de _________ .

Carte de visite

Une méthode dérivée du commerce.

Lorsque quelqu’un vous demande vos coordonnées, donnez-lui une carte de visite avec nom, prénom, adresse, téléphone, email, et une phrase du type « Contactez-moi si vous connaissez quelqu’un qui cherche un(e) _______ compétent(e). Merci de votre aide. »

« Nettoyer » la marche N°1

Ma cousine vit à New-York et son mari a perdu son job il y a 5 ans. Il a refusé de se faire embaucher dans une société de nettoyage tenue par des porto-ricains.

Motif : je ne veux pas me salir les mains.

Ironie du sort, la personne qui a été employée à sa place est devenue le bras droit du directeur... et s’occupe de la planification des tournées de nettoyage!

Moralité : acceptez de nettoyer la première marche d’un escalier, cela vous donne une chance d’accéder aux étages supérieurs

Accepter un CDD

Même si ce genre d’emploi en rebute beaucoup, le CDD est souvent synonyme de tremplin vers un CDI (dixit : ma femme qui se charge du recrutement dans son entreprise!).

Cela permet 2 choses : l’employeur et l’employé vivent une période de test.

A la fin du contrat, votre dossier passera avant les autres candidatures puisque vous êtes déjà formé et vous connaissez l’entreprise.

Faire une vidéo sur Youtube

Une méthode en vogue aux Etats-Unis.

Il suffit de faire une vidéo de 3 – 5 minutes qu’il suffit d’envoyer par email à vos recruteurs potentiels.

Présentez-vous sous votre meilleur jour, préparez un script du style « Qui suis-je… Ce que je sais faire… Pourquoi cela me plait… Comment me contacter.«

Animer un blog

C’est une approche identique à la précédente. L’avantage, c’est que vous pouvez proposer votre CV en téléchargement et ajouter beaucoup plus de contenu. Écrivez des articles sur vos meilleures astuces dans votre métier et comment vous avez obtenu la reconnaissance de vos supérieurs dans votre ancien job.

Utiliser les réseaux sociaux

Créez une page Facebook et ajoutez vos amis. Vous pourriez aussi créer une publicité sur Facebook pour 10 € du style « Embauchez-moi ». Ciblez votre pub en fonction du domaine et du lieu dans lequel vous aimeriez être embauché. Cela ne marche pas forcément à tous les coups mais ça vaut la peine d’essayer…

Participer à une association

Par ma propre expérience, je faisais partie du Comité des Fêtes de ma ville. Cela vous ouvre d’autres horizons et… à des recruteurs potentiels dans le domaine public ou privé. Il suffit d’un simple repas entre bénévoles pour découvrir que quelqu’un a un bon tuyau pour vous…

Offrez vos services gratuitement

C’est une technique de prospection commerciale pour une entreprise… mais cela peut être aussi utilisé pour trouver un job. Si vous êtes dans un domaine manuel, proposez gratuitement de réparer une voiture ou de remonter un meuble. Dans la discussion, il suffit de demander si la personne connait quelqu’un dans son entourage susceptible de vous embaucher.

Si c’est le cas, il suffit de contacter cette personne par téléphone et lui dire « Je vous appelle de la part de ... ». Le « de la part de… » est la phrase magique qui ouvre le chemin le plus rapide vers votre nouveau job.