La finance et le développement économique : Quelle relation ?

L’économie est liée à la finance par ses besoins en capitaux. En effet, c’est la finance qui apporte des capitaux pour que l’économie puisse fonctionner et se développer. La finance a comme rôle l’affectation des ressources financières d’un pays aux entités ou secteurs les plus productifs afin que ces derniers puissent se développer. Ces ressources financières sont limitées et le manque de capitaux à affecter à un secteur stratégique constitue un obstacle majeur à la croissance économique d’un pays.

Qu’est-ce que la finance ?

La finance regroupe les institutions et les mécanismes qui fournissent l’économie en capitaux afin que celle-ci puisse non seulement fonctionner mais aussi se développer. C’est une activité guidée par la loi des prix et du rendement. Elle est aussi essentielle au développement économique d’un pays. Tout financement est risqué car les apporteurs de capitaux sont toujours dans l’incertitude concernant les rendements de leurs placements. Ces apporteurs de capitaux sont freinés par des problèmes tels que le manque d’informations sur les entités (entreprises, ménages, …) à qui ils confient leur argent, la période durant laquelle leurs capitaux sont immobilisés (alors qu’ils peuvent les placés ailleurs à des taux plus avantageux) et enfin le risque de perdre leur placement. La finance apporte donc des capitaux à l’économie.

La finance et le développement économique

Sans les apports en capitaux du secteur de la finance, l’économie ne peut pas fonctionner. Vis-à-vis de l’économie, le rôle principal de la finance est d’affecter des ressources, sous formes de capitaux, vers les secteurs les plus productifs et qui sont susceptibles d’apporter le maximum de rendement. Pour repérer les secteurs économiques les plus productifs, les acteurs financiers s’informent sur les situations de tous les secteurs d’activités d’un pays, calculent les risques de pertes et s’assurent de la disponibilité de leurs capitaux aux moments opportuns. Avec ces récoltes d’informations et ces calculs, la finance joue un rôle très important dans la croissance économique d’un pays.

La croissance économique et la finance

Le rôle de la finance est essentiel pour la croissance économique car si un secteur clés manque de capitaux, la croissance économique d’un pays s’en trouvera affecté ou freiné. La finance garantie que les capitaux disponibles mais limités d’un pays soient investis de façon rentable et responsable. Avant de prendre une décision qui implique des flux financiers, les acteurs financiers se doivent d’être bien informés sur la situation du secteur d’activité auxquels ils désirent investir.