Petits budgets : où investir son argent ?

Faire un investissement n’est pas uniquement réservé à ceux qui ont déjà beaucoup d’argent. Il existe aujourd’hui différentes sortes de placements pour les petits budgets. Les placements sont faits pour vous aider à gagner un revenu complémentaire ou à épargner de l’argent en vue de la retraite.

L’immobilier locatif

Faire l’acquisition d’un patrimoine pour le louer vous offre l’assurance de tirer des profits. Le bien peut prendre de la valeur avec le temps et son prix va augmenter peu à peu. Le placement immobilier locatif peut prendre plusieurs formes : appartement, maison ou même parking.

La première étape est de se fixer un objectif, de savoir ce que l’on veut faire exactement. L’investissement dans l’immobilier n’est pas à prendre à la légère, et il est important d’être bien renseigné sur le sujet. Quand on achète un bien, il faut aussi penser à la revente en tenant compte de la demande sur le marché. Avant de se lancer, il est important de se projeter sur le long terme.

Pensez également au type de location, au prix du loyer, mais aussi des charges qui y sont relatives (taxe, fiscalité et gestion locative). Prenez en compte l’environnement dans lequel se place le bien. Un quartier calme, sécurisé et avec des espaces verts, mais surtout à proximité des commerces, écoles et hôpitaux attirent les clients. La ville doit aussi être prise en compte. En général, les grandes villes sont là où il y a le plus de demande, surtout si elles sont proches des universités.

Le crowdfunding

Il s’agit de financement participatif, peu importe la somme, dans un projet commun. Si le projet aboutit, les bénéfices perçus seront calculés selon l’apport de chacun. Avec les milliers de projets qui existent sur les plateformes, une erreur de choix arrive très vite. Pour investir son argent dans ce type de projet, informez-vous un maximum. D’ailleurs, l’avantage avec le crowdfunding c’est la possibilité d’investir dans plusieurs projets en même temps.

Toutefois, il s’agit d’un placement à risque. En cas de non-réalisation du projet, le capital est perdu. Il faut faire attention à là où on place son argent.

Investir dans une assurance-vie

C’est un placement adapté à de nombreux projets. Nul besoin d’avoir un grand budget et tout le monde peut y souscrire. L’un de ses nombreux avantages est de ne pas avoir de contrainte pour un versement mensuel. On apporte sa contribution quand on le souhaite, et quand on en a les moyens.

Ainsi, elle pourra servir à l’achat d’un bien immobilier ou à mettre de côté pour financer des études. Par ailleurs, une assurance vie permet également de préparer sa succession. La somme sera ainsi léguée à la personne de votre choix.