Plan d’épargne retraite populaire (Perp)

L’argent devient un souci quand on est âgé ou tout proche de la retraite. Il peut devenir une source de problème. Heureusement qu’il existe divers moyens qui peuvent nous éviter ce futur désagrément. Dès à présent, préparez votre futur avec le Perp. De quoi s’agit-il au juste ? Comment fonctionne-t-il ? En poursuivant cet article, vous aurez les réponses à ces questions.

Quid du Perp ?

Le plan d’épargne retraite populaire est une épargne individuelle. Il aide les retraités à obtenir un revenu stable et régulier. Cette épargne constituée est versée aux personnes âgées sous forme de rente viagère ou capitale. De plus, l’argent alloué leur permet de privilégier d’un avantage fiscal. Cela dit, dans l’envie d’améliorer vos conditions de vie et vos propres revenus lors de votre départ à la retraite, l’idéal est de placer dès à présent votre argent à travers cette typologie d’épargne.

Le fonctionnement du PERP

L’épargne retraite consiste à placer de l’argent dans votre épargne pour pouvoir en bénéficier lorsque vient le moment où vous partez à la retraite. Libre à vous de choisir et de verser à tout moment un montant fixe, régulier ou libre. Vous pouvez souscrire ce type de plan d’épargne auprès d’une mutuelle, d’une compagnie d’assurance ou bien d’une banque. Quoi qu’il en soit, il vous est accessible à tout moment, peu importe si vous exercez une activité professionnelle ou non.

Les avantages du plan d’épargne retraite

Le Plan ou dispositif d’épargne possède d’innombrables avantages auxquels vous pouvez en tirer profit lors de votre départ à la retraite. Non seulement le plan d’épargne est un complément de revenu, mais il présente également tout ce qu’il faut pour aider vos enfants et les membres de votre famille à prendre soin de vous en cas de besoin. Ce plan d’épargne possède plusieurs avantages en matière de fiscalité, de rentabilité, etc. Ainsi, sur le plan fiscal, grâce à ce genre de dispositif, vos versements peuvent être déductibles du revenu net global. De plus, sachez aussi qu’il est possible de retirer de l’argent avant votre retraite. Cependant, cela ne peut être envisageable que dans le cadre d’une situation particulière comme le surendettement, le décès du conjoint, l’invalidité, le chômage, etc. Toutefois, au cas où le retrait d’argent ne peut se faire dans ces différentes circonstances, vous pouvez toujours recourir au rachat de crédit, dans l’espoir de récupérer votre Perp. Ainsi, chaque année, la banque ou l’établissement où vous avez souscrit le plan d’épargne va vous envoyer la rente viagère que vous recevrez une fois retraité.