7 risques de ruiner votre famille en restant salarié pendant 40 ans

Beaucoup pensent que créer une entreprise est risqué, certes. Se lancer en tant qu’entrepreneur comporte des risques, mais peu de gens osent regarder la vérité en face : se lancer en tant que salarié est bien plus risqué que de créer sa propre affaire. Signer un contrat de travail pour une durée indéterminée consiste à remettre votre force physique et intellectuelle entre les mains de quelqu’un d’autre. Si cela vous enchante, tant mieux… mais lisez attentivement pourquoi être salarié est la façon la plus risquée au monde de gagner sa vie. Gagner sa vie : un terme populaire pour dire « gagner un revenu régulier ». Je pense que cette idée est fausse, on ne gagne pas « sa vie » en tant que salarié, on « risque sa vie ». Après 40 – 50 ans de bagne à faire plaisir aux objectifs de son entreprise, on finit par ne plus en avoir. On meurt à petit feu, plutôt que de « gagner sa vie »… Le seul objectif qu’il reste est celui d’espérer le vendredi soir arriver le plus vite possible. Ou encore, les vacances du 8 au 22 aout… Et à la rentrée, on recommence ! Et c’est cela que vous appelez : « gagner sa vie » ? Et bien quelle vie, mon ami! Voici les 7 raisons de croire qu’être salarié est risqué pour votre vie… et celle de votre famille.

Risque 1 : vous n’avez aucun contrôle sur vos revenus

Le risque N°1 d’être salarié, c’est de ne pas pouvoir contrôler ses revenus. Du coup, vous cherchez à vivre en dessous de vos moyens au lieu de chercher à augmenter vos revenus pour vous donner les moyens d’atteindre ce que vous voulez. Même si vous êtes commercial, vous ne contrôlez pas le niveau de commission avec lequel vous créez votre salaire. Cela revient au même Monsieur ou Madame Commercial(e): votre patron pilote le revenu que vous recevez sur chaque produit ou service que vous vendez. A tout moment, il peut modifier votre taux de commission sans que ne puissiez revendiquer quoi que ce soit…

Risque 2 : vous ne maîtrisez pas votre temps

Votre hiérarchie décide pour vous. Avant même que vous ne mettiez les pieds dans l’entreprise, l’agenda est déjà rempli pour vous. Tout est décidé d’avance. Le temps est le bien le plus précieux de votre vie, et pour avoir fait le choix d’un revenu versé à date fixe chaque mois, votre vie personnelle est vide entre 9h et 19h…

Risque 3 : vous subissez les erreurs de gestion de votre employeur

Ce que certains oublient, c’est que votre boss est comme vous… il fait des erreurs ! Le problème, c’est que vous subissez les mauvaises décisions que vous ne prenez pas… 80% des gens ont peur de se lancer dans la création d’entreprise (même à côté de leur emploi… un comble !) car ils craignent de prendre de mauvaises décisions… Personnellement, je préfère vivre les conséquences de mes propres actes, pas vous?

Risque 4 : vous ne pouvez pas prendre votre retraite avant 65 ans

« Travaille dur pendant 40 ans et après tu auras une bonne retraite ». Foutaise! Une bonne retraite ne signifie pas forcément « recevoir de l’argent à ne rien faire ». Une bonne retraite, c’est être en bonne santé, avoir un revenu suffisant pour ma famille, profiter de la vie et faire ce que l’on aime… C’est exactement sur ce principe que j’ai voulu créer mon entreprise.

Risque 5 : vous ne pouvez pas gagner plus si vous en avez envie

Au pays des Droits de l’Homme et de la financiere Liberté… on empêche les gens de travailler plus s’ils le souhaitent… Chapeau ! Vous avez l’objectif de rembourser l’emprunt de votre maison plus rapidement… Excellente décision : mais vous n’avez pas le droit de travailler pour un 2ème patron pendant 5 ou 6 heures de plus dans la semaine si vous en avez envie. VOUS DEVEZ être salarié 35 heures par semaine. Au pays des Droits de l’Homme, »VOUS NE DEVEZ PAS » être salarié plus de 35 heures par semaine… La Liberté selon 1789 se résume à « VOUS DEVEZ », « VOUS NE DEVEZ PAS », « VOUS POUVEZ », « VOUS NE POUVEZ PAS »… Lisez bien les 17 articles de cette déclaration, chaque phrase contient le verbe « DEVOIR » ou « POUVOIR »…

Risque 6 : vous réalisez les objectifs de votre boss et non les vôtres

De 9h à 19h, votre énergie vitale est exploitée pour construire les rêves de liberté d’un autre : votre patron. Je ne vois aucun mal à cela: c’est écrit dans votre contrat de travail. Et vous, qui avez-vous embauché pour construire vos rêves de liberté ? Si vous n’avez pas la réponse, je vous invite à réfléchir sérieusement à la manière dont vous employez votre temps libre…

Risque 7 : votre patron décide pour vous

Lorsque vous vous êtes attaché volontairement les pieds dans votre boîte lorsque vous avez signé votre contrat de travail, vous avez pris une seule décision : celle que l’on décide pour vous. Vous avez confié votre avenir financier (et même votre avenir tout court) au bon vouloir d’une autre personne. Comme vous le voyez, être salarié toute sa vie comporte autant de risques (et même plus!) que d’être au commande de ses revenus. Car le secret est ceci : plus vous serez aux commandes de vos revenus, plus vous gagnerez votre vie (pour de bon cette fois). C’est cela que j’appelle « gagner sa vie »…
Comment calculer les capitaux propres ?
Comment trouver un courtier pour un prêt à l’étranger ?