Comment acheter de l’or physique en ligne ?

L’achat d’or physique a été toujours considéré comme un placement permettant à un investisseur de se protéger des crises économiques. Actuellement, il garde son titre de valeur refuge. En effet, l’or possède une valeur intrinsèque ne dépendant pas des États. Contrairement aux valeurs boursières et aussi aux monnaies fiduciaires, la valeur de l’or ne fluctue pas et cet actif tangible ne peut pas faire faillite. Il est et sera toujours recherché du fait de sa rareté. Ce qui en fait un moyen efficace pour mettre votre argent à l’abri de l’inflation et aussi de l’instabilité des marchés financiers.

Par ailleurs, acheter de l’or physique vous permet d’investir dans un actif tangible. Il s’agit d’un investissement palpable. Vous pouvez le conserver, le toucher et l’échanger en liquidité partout dans le monde. Certes, contrairement aux autres titres financiers comme l’assurance-vie ou encore le livret A, l’or n’apporte pas de rendement. En revanche, il s’apprécie constamment avec les années. Et au final, la plus-value qu’il vous apporte sera intéressante.

Enfin, l’or bénéficie d’une fiscalité avantageuse. Vous n’avez aucune taxe à payer lors de l’achat ou de la détention de l’or. La fiscalité concernant cet investissement s’applique uniquement à la revente de l’or. A cet effet, il existe deux possibilités. D’un côté, il y a la TPV ou taxe sur la Plus Value. Elle s’applique si vous détenez la facture d’acquisition de vos ors. Cette taxe diminue de 5 % à partir de la deuxième année de détention. A partir de 22 années, vous jouirez d’une exonération totale de la TPV. Si vous ne pouvez pas justifier la date d’achat d’or et le prix, c’est la TFMP ou taxe forfaitaire sur les métaux précieux qui sera appliquée à la revente.

Sous quelle forme acheter de l’or physique ?

Les possibilités pour investir dans l’or physique sont vastes. Le bon choix dépend de vos objectifs, mais aussi de votre budget. Vous pouvez choisir entre un grand nombre de pièces et de lingots d’or. Ces derniers sont la forme d’or la plus connue. Il s’agit d’un bloc d’or raffiné dont la production et l’étiquetage respectent des normes précises. Les tailles de lingots se multiplient. Celui de 1 kg est le préféré des particuliers. Les lingots plus lourds s’adressent plutôt aux investisseurs. Mais, récemment, des micro-lingots arrivent aussi sur le marché afin de permettre aux investisseurs ayant un budget limité de protéger leur épargne. Ainsi, il est de nos jours possible pour ceux qui souhaitent effectuer un achat d’or en ligne d’acquérir du lingot de 500 g, de 100 gr, de 20 gr, voire de 1 gr.

En ce qui concerne les pièces d’or, le choix aussi est très large. Vous avez des pièces d’or françaises et étrangères. Leur valeur varie selon qu’il s’agit d’un Souverain britannique, un Louis d’or, un Napoléon Francs or, etc. Par ailleurs, si certaines pièces sont très recherchées, d’autres en revanche ne parviennent plus à trouver des acquéreurs. De ce fait, avant d’acheter des pièces d’or, il faut bien connaître le potentiel de leur prime lors de leur revente future.

Comment acheter de l’or physique en ligne ?

Le marché de l’or a profité de l’innovation technologique. Il est désormais possible d’acquérir de l’or physique en ligne. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur les plateformes Internet des courtiers ou brokers. Sur le web, vous pouvez par exemple acheter de l’or suisse sans sortir de chez vous. Les courtiers d’or sur la toile se partagent en deux grandes catégories. D’un côté, il y a les plateformes qui vendent de l’or et qui vous invitent après à en prendre tout de suite possession. Ces courtiers vous proposent d’expédier vos ors à vos frais ou de venir les récupérer à leur guichet. Vous pouvez donc conserver vos ors chez vous dans un coffre ou ailleurs, dans une banque par exemple. De l’autre côté, on trouve les brokers qui proposent de stocker pour vous vos ors.

On trouve aussi dans cette seconde catégorie des courtiers qui fonctionnent sur le modèle de la détention mutualisée. Ils vendent des barres d’or et non des lingots ou des pièces d’or. Vous pouvez en acheter une partie selon votre capacité financière. Ainsi, la barre d’or ne vous appartient pas entièrement. L’or acquis est bien physique. En revanche, il n’est pas possible de découper la barre. Vous pouvez vendre votre part à tout moment. Si vous avez la possibilité d’acquérir la barre entière, vous pouvez la retirer pour la conserver chez vous. Cette solution intéresse essentiellement les particuliers qui souhaitent s’initier à l’investissement dans l’or. Cela leur permet en effet de tester l’achat d’or physique avant d’en acheter plus tard de plus grandes quantités.

Et, si vous achetiez vos ors physiques en Suisse par Internet ?

La Suisse n’a pas de mines, mais elle est leader dans le domaine de commerce et d’affinage de l’or. Cinq des plus importantes raffineries dans le monde ont leur siège dans ce pays. L’achat d’or suisse vous permet de bénéficier de sa grande stabilité économique et politique ainsi que de sa sécurité juridique. Par ailleurs, la fiscalité y est beaucoup moins contraignante qu’en France. Aucune taxe n’est appliquée sur les plus-values. Par ailleurs, en Suisse, il est possible d’ouvrir un compte métal au sein d’une banque suisse pour le stockage de vos ors. Ce compte n’est pas géré en francs suisses, ce qui vous permet de préserver la valeur de vos ors acquis.

Pour acheter de l’or suisse par Internet, il suffit de sélectionner un courtier qui dispose d’entrepôts dans le pays. Ensuite, vous faites vos achats comme sur un site classique. Vous effectuez le paiement de vos achats par virement bancaire. Puis, le broker vous émet un certificat de stockage en votre nom. Mais, vous pouvez aussi aller retirer directement vos ors si vous le souhaitez.