Conseils pour l’achat d’un appartement T2

Vous souhaitez acquérir un appartement ? Il existe différents types d’habitats pouvant convenir à tous les besoins. Au départ, on parlait de F signifiant fonction. Actuellement, on retrouve principalement le terme T ou type. Le T désigne le nombre de pièces, à part la cuisine et la chambre de bain. T2 ou F2 indique donc que l’appartement possède une chambre, un salon ainsi qu’une cuisine à part.

Appartement T2 : neuf ou ancien ?

Un appartement T2 convient parfaitement aux célibataires ainsi qu’aux couples souhaitant vivre dans un endroit spacieux. Si vous envisagez de le mettre en location, sachez que la demande est actuellement élevée. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver un locataire rapidement.

Sur le marché de l’immobilier, vous avez le choix entre un logement t2 ancien et neuf. En optant pour un programme neuf, vous bénéficiez d’une garantie décennale. Ce qui implique que le constructeur est responsable des anomalies et malfaçons pouvant compromettre la solidité de la construction pendant 10 ans. Il offre aussi deux autres garanties : la garantie de parfait achèvement et la garantie de bon fonctionnement couvrant les appareils dissociables pendant 2 ans.

La construction respecte également les normes énergétiques en vigueur. Avec une bonne isolation thermique et acoustique, elle assure aux occupants un confort optimal, contrairement aux immobiliers anciens qui nécessitent des travaux de rénovation plus ou moins conséquents selon l’état du bien.

Avec un bâtiment neuf, les frais de notaire sont également réduits à 2 à 3 % de la valeur du bien, contre 7 à 8 % dans l’ancien. Enfin, vous pouvez bénéficier d’une éxonération de la taxe foncière pendant 2 ans et être éligible au prêt à taux zéro. Si vous recherchez un programme neuf, rendez-vous sur www.slcpitance.com.

Comment réussir l’achat d’un appartement T2 neuf ?

De prime abord, il convient de définir en amont le budget à allouer au projet en tenant en compte le montant dont vous disposez et la somme que vous pourrez emprunter. Outre le prix du bien, il faudrait ajouter les frais de notaire qui restent à la charge de l’acheteur. Vous pourrez ainsi gagner du temps dans les recherches.

Au moment de l’achat de votre appartement t2, l’emplacement est l’un des critères les plus importants. Si vous recherchez un endroit calme et paisible, sélectionnez un appartement situé dans la banlieue. Dans le cadre d’un investissement locatif, la localisation doit correspondre aux attentes des futurs locataires. Il est aussi conseillé de choisir un appartement proche des transports en commun, des écoles, des commerces et des parkings. En outre, vérifiez la superficie de chaque pièce. Ce détail peut justifier un prix plus ou moins élevé.

Pour trouver un appartement neuf à la hauteur de vos attentes dans les plus brefs délais, contactez un promoteur immobilier local. Il possède une parfaite connaissance du marché et peut vous aider à concrétiser votre projet. Il peut d’ailleurs vous proposer des programmes déjà achevés que vous pouvez acheter dans l’immédiat. Si vous pouvez attendre plusieurs semaines à plusieurs mois, vous pouvez vous tourner un achat sur plan. L’avantage, c’est qu’il est possible de personnaliser certains détails pour remettre l’appartement à votre goût.

Quel promoteur immobilier choisir ?

Le promoteur immobilier sera votre interlocuteur privilégié jusqu’à la livraison de votre logement t2. Il se chargera de toutes les démarches à votre place, ce qui vous garantit un gain de temps non négligeable. Pour être sûr de trouver un prestataire fiable, vérifiez son e-réputation. Les avis des autres clients vous donneront un premier aperçu sur ses capacités. Il est aussi recommandé de visiter ses chantiers en cours pour évaluer par vous-même la qualité de ses créations.

Son expérience est aussi un gage d’efficacité et de professionnalisme. En effet, un promoteur travaillant dans ce secteur depuis plus de 20 ans maîtrise parfaitement le sujet. Soucieux de son image, il veillera au respect des engagements qu’il a pris. Les risques sont donc minimes. Pour finir, comparez les offres en tenant compte de la qualité des matériaux, des garanties proposées, du délai…