Digitalisation des services de notaire

La transformation numérique est réelle dans le secteur notarial, car ce dernier n’est pas en reste dans la course à la digitalisation actuelle. De nombreuses plateformes dédiées telles que Quai des notaires se développent et proposent continuellement des solutions innovantes visant à accélérer la transition digitale de la profession. Dans cet article, vous découvrirez tous les enjeux de la numérisation des services de notaire.

L’évolution digitale du monde notarial

Pour bon nombre de gens, le notariat est un secteur très ancré dans les méthodes traditionnelles. Beaucoup ont encore du mal à concevoir que des documents aussi importants que des actes notariaux puissent être signés et finalisés en ligne tout en gardant leur caractère juridique authentique.

Pourtant, la maturité digitale des services notariaux est à un stade très avancé. Quai des notaires par exemple, vous permet de réaliser la plupart de vos transactions sur la plateforme depuis chez vous.

Quai des notaires, comme exemple de plateforme dédiée

Quai des notaires fait partie des meilleures plateformes recommandables s’agissant de la numérisation des services notariaux. Labellisé et répondant parfaitement à la demande de mutation digitale du service notarial par le public, elle propose à l’instar des autres plateformes de son acabit les services suivants :

·        des simulateurs de prêt, de droits de succession et de plus-values ;

·        la création de dossiers de successions en ligne sur Quai des notaires ;

·        un accompagnement virtuel personnalisé par des experts ;

·        la facilitation de la succession après un décès ;

·        la visio-signature certifiée de vos actes notariaux.

La digitalisation et de la dématérialisation des services de notaire

Avant la digitalisation des services notariaux, il était assez rare de voir des gens avoir recours à des notaires si ce n’est pour la réalisation d’actes obligatoires tels que des dossiers de vente immobilière ou de succession. Cependant, la transition digitale de la profession a permis de faciliter l’accès aux services de notaire et ainsi de démocratiser ceux-ci via des plateformes tels que Quai des notaires.

La constitution des dossiers et actes notariaux est devenue instantanée et facile. Avec les actes électroniques authentiques de plus en plus utilisés, les procédures qui duraient des jours voir des semaines se font maintenant en quelques minutes.

De plus, l’accès aux documents est plus simple et le suivi des dossiers aussi. Cela avec la dématérialisation des actes authentiques et le stockage virtuel (plus de détails sur gataka.fr).

Qu’en est-il de la relation client et de la sécurité documentaire ?

Est-ce que le fait de tout automatiser ne va pas nuire à la relation notaire/client ? N’y a-t ’il pas de risques de fuite des documents numérisés avec l’utilisation de plateformes telles que Quai des notaires ? Il s’agit là des questions les plus courantes lorsque l’on parle de la digitalisation. Et nous allons le voir ici, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

La digitalisation de la relation notaire/client

La relation de proximité entre les deux partis est plus présente que jamais. En effet, la communication est facilitée avec les plateformes et les liens ainsi renforcés. Les déplacements sont limités, les procédures plus rapides, la prise de rendez-vous plus facile. En tant que client, l’accès aux copies de vos actes authentiques est plus que facilité via des services notariaux comme Quai des notaires.

La sécurité et la confidentialité des actes notariaux

Les clients se montrent très exigeants quant à la confidentialité de leurs informations privées. Ainsi, des solutions ont été imaginées et mis en place pour assurer le bon déroulement de tous les services notariaux :

·        l’identité numérique : c’est un outil qui permet d’authentifier les documents de manière fiable ;

·        la clé RÉAL  : similaire à une clé USB, elle permet à chaque notaire de signer et d’apposer son sceau sur les documents numériques ;

·        le réseau RÉAL : système qui regroupe tous les outils réservés aux notaires. Utilisé par les services de notaire, notamment par Quai des notaires ; il est fortement sécurisé.