Investir dans l’immobilier de luxe

  L’immobilier de luxe s’inscrit aujourd’hui comme l’investissement le plus rentable et comme un sésame pour accéder au cercle très fermé des privilégiés de la planète. En dehors de l’indéniable coup de cœur que procure par exemple la découverte d’un appartement avec vue sur la tour Eiffel ou d’une propriété de prestige en bord de mer, un tel investissement est l’assurance de profiter de généreux revenus, à la fois fiscaux et/ou locatifs sur le court terme ainsi que de plus-value sur le moyen et long terme.

Prestige immobilier : les bonnes raisons d’investir

S’offrir un bien fiscalement attractif

Acquérir un bien de luxe est un investissement toujours gagnant. Si vous souhaitez acquérir un bien de prestige au titre de résidence principale, vous serez exonéré de la taxe sur les plus-value en cas de revente future. Vous bénéficierez également d’une décote de 30 % de la valeur de votre bien pour votre déclaration relative à l’IFI (impôt sur la fortune immobilière). En ce qui concerne l’immobilier de prestige à l’étranger, le prix varie d’un pays à l’autre. L’immobilier d’exception proposé notamment sur www.coldwellbanker.fr se décline sur tous les continents avec parmi les villes les plus cotées, Paris, New-York, Londres, Dubaï, Sydney ou Hong-Kong.

Un placement toujours rentable

L’immobilier de prestige assure des rendements supérieurs aux placements en bourse sans autant de risque d’instabilité. La valeur d’un bien de luxe dans des pays comme la France, Monaco ou les États-Unis ne fera que s’accroître avec le temps. Une conjoncture économique défavorable ne pourra jamais impacter la rentabilité future de votre investissement, et ce, quel que soit l’endroit de la planète. Vous serez toujours assuré de voir votre bien revalorisé à court terme, notamment si votre acquisition se situe dans l’un des plus beaux endroits du monde.

Des emplacements souvent exceptionnels

La plupart des biens de luxe sont situés dans des secteurs protégés, au sein de paysages remarquables, dans un environnement privilégié. Leur situation en fait des produits immobiliers très prisés dont la valeur ne fera qu’augmenter avec le temps. L’emplacement du bien constitue un critère important. Sa valeur diffèrera selon qu’il sera situé en ville dans un quartier très recherché, en campagne, à la montagne, sur une île, avec vue sur la mer…

Rejoindre le cercle restreint des UHNWI

En investissant dans l’immobilier de prestige vous entrez dans le cercle très fermé des UHNWI (Ultra High Net Worth Individual), celui des personnes considérées comme les plus fortunées du monde. L’immobilier d’exception serait, selon une étude de Coldwell Banker Global Luxury, (une des agences immobilières de luxe parmi les plus renommées sur la scène nationale et mondiale), l’investissement préféré des millionnaires.

Investir dans l’immobilier d’exception : faire appel à des experts sur ce marché

Il est aujourd’hui possible d’investir dans l’immobilier haut de gamme, voire très haut de gamme via l’intermédiaire de sites web ou en recourant aux services d’une agence immobilière spécialiste en la matière. Des réseaux immobiliers comme Coldwell Banker France & Monaco se sont spécialisés dans le secteur de l’immobilier d’exception. Leur parfaite connaissance d’un tel marché sur certains secteurs, dans certaines villes, de l’importance et du dynamisme de l’offre et de la demande constitue un véritable atout pour conseiller au mieux les investisseurs désireux de se lancer dans une opération de ce genre. Une agence spécialisée dans la vente de biens très haut de gamme vous dirigera également vers des produits de prestige implantés à l’étranger, sur des marchés dynamiques et porteurs. Vous pouvez ainsi espérer réaliser une plus-value conséquente à la revente. En vous adressant à des professionnels de l’immobilier dans le domaine des biens de luxe, vous bénéficiez également d’une assistance fiscale, d’un soutien précieux dans le montage du dossier de financement et d’un accompagnement sans faille jusqu’à la réussite du projet.

Quelques conseils avant d’investir dans un bien haut de gamme

Bien définir votre budget avant d’investir

Avant d’investir dans un bien de prestige il convient de bien définir votre budget. En plus du prix vous aurez peut-être à prévoir des travaux de rénovation et devrez intégrer les frais administratifs et honoraires des différents intervenants (agence, notaire…). Il est donc recommandé de procéder à un plan de financement et au besoin de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine. Si vous disposez de plusieurs placements, un CGP vous aidera notamment à préserver un certain équilibre entre vos placements mobiliers et immobiliers et à trouver une stratégie d’investissement globale après la réalisation d’un bilan patrimonial.

Tenir compte de la durée de conservation de l’investissement

Selon Laurent Demeure, Président de Coldwell Banker France & Monaco et l’un des meilleurs experts mondiaux dans le domaine de l’immobilier d’exception, un investisseur doit, au moment de l’achat, tenir compte de la durée pendant laquelle il désire conserver son bien. On considère que :

  • Un investissement qui sera conservé sur une durée réduite (entre 3 et 4 ans), doit se situer sur une zone à fort potentiel d’expansion rapide afin d’assurer une rentabilité de l’ordre de 15 à 25 %
  • Un investissement conservé entre 5 à 10 ans entre dans la constitution d’un patrimoine immobilier et peut dès lors générer des revenus locatifs et garantir un potentiel de revente.
  • Un investissement envisagé sur du long terme (entre 15 et 30 ans) assure l’acquéreur de consolider son patrimoine dans l’objectif d’une transmission familiale. Un spécialiste de l’immobilier de luxe comme Coldwell Banker France et Monaco vous conseillera dans ce cas plutôt des biens situés dans des endroits où les droits de successions sont moins élevés qu’ailleurs.