La nouvelle façon de signer un PDF

Le format PDF est particulièrement fiable lorsqu’il s’agit de textes et d’images. Le fichier garde toujours sa structure, peu importe le logiciel utilisé pour l’ouvrir. Néanmoins, l’extension PDF pose problème lorsqu’il faut modifier le document, comme lors de sa signature par exemple. En effet, cette opération n’est pas à la portée du premier venu.

La signature électronique

De nos jours, les documents en papier sont considérés comme étant largement dépassés. En plus d’être très encombrants, leur utilisation est également contre-environnementale. En effet, le papier est fabriqué à partir d’arbres, et beaucoup d’entre eux sont abattus pour cette seule raison. Pour assurer les besoins de toute la planète, il faudrait raser des millions d’hectares de forêts. Ainsi, il n’est plus aussi intéressant de travailler uniquement sur du papier, d’où l’intérêt de migrer vers le numérique.

Actuellement, les fichiers et les documents électroniques représentent un support inépuisable de stockage de données. Un seul PDF de quelques mégaoctets équivaut facilement à un livre de plusieurs milliers de pages. Les e-books sont peu encombrants et très pratiques. Ils sont plus faciles à gérer et à utiliser par rapport à des supports en papier. Un fichier PDF peut, par exemple, être stocké dans une clé USB, ou bien envoyé par mail.

Toutefois, il y a lieu de se demander si les fichiers virtuels ont la même valeur qu’un document en papier. En effet, comme il est plus difficile de poser sa signature sur un PDF, les documents de ce genre ont-ils une valeur juridique ? Mais même si cette méthode n’est pas encore acceptée dans tous les pays, le processus est déjà en cours. Dans les pays développés, un document électronique signé peut être utilisé comme une véritable pièce administrative. Ainsi, les employeurs ne sont, par exemple, plus obligés de faire imprimer les contrats de travail. Ils peuvent les envoyer par mail aux salariés, qui devront les signer et les retourner.

Toutefois, il n’est pas évident de poser sa signature sur un fichier électronique. En ce moment, il existe encore beaucoup de personnes qui se demandent comment signer un PDF.

Comment poser sa signature sur un fichier PDF ?

Le terme « PDF » est généralement utilisé pour désigner un type d’extension de fichier. Ce format de document offre de très nombreux avantages, et c’est sûrement pour cette raison qu’il est autant sollicité. Les logiciels d’édition de textes ont tendance à déformer le contenu d’un fichier lorsque celui-ci est traité par plusieurs applications différentes. Mais lorsque le document est enregistré au format PDF, les textes et les images gardent toujours la même structure et les mêmes proportions. Cependant, ils ne peuvent pas non plus être modifiés, d’où la difficulté d’insérer de nouveaux éléments dans un fichier PDF.

Pour pouvoir mettre votre signature sur le document, vous devrez ainsi passer par un logiciel spécialisé qui inclut ce genre de fonctionnalité. En général, l’application dispose d’un menu « remplir et signer ». En cliquant sur cet onglet, vous devriez ouvrir une fenêtre qui permet d’éditer une signature. Vous pouvez, soit tracer les lettres et les symboles à l’aide du curseur de la souris, soit taper votre nom et lui donner un style manuscrit, soit importer un scan d’une signature préalablement faite.

Recourir aux services d’une plateforme spécialisée en ligne

Aujourd’hui, il existe des entreprises qui se sont spécialisées dans l’édition et le traitement de signatures électroniques. En faisant appel à leurs services, vous pouvez facilement poser votre signature sur n’importe quel type de fichier (PDF ou autres). L’avantage avec ces prestataires, c’est que l’ensemble de leurs services sont accessibles directement en ligne. Tout ce que vous devez faire, c’est leur envoyer le document à signer, ainsi qu’une esquisse de votre signature.

Par ailleurs, les plateformes spécialisées dans cette activité peuvent également se révéler être d’une grande aide pour les signatures groupées. En effet, il n’est pas facile de faire signer un document à plusieurs personnes, surtout lorsqu’il s’agit d’un fichier électronique.