Le rôle d’un conseiller en gestion de patrimoine

Le conseiller en gestion de patrimoine s’apparente à un médecin généraliste qui s’occupe de la santé financière de la famille. Cette qualification résume parfaitement son travail et son obligation. Ne percevant pas son utilité, certaines personnes hésitent à faire appel à ses services. Pourtant, son intervention apporte une réelle valeur ajoutée aussi bien dans votre activité professionnelle que dans votre sphère familiale.

Chef d’orchestre de la finance de son client

Le rôle principal du conseiller en gestion de fortune à Toulouse est de piloter les finances de son client. Cette tâche implique les administrations des biens immobiliers, des ressources financières, de l’allocation d’actifs et de succession. S’agissant d’une réelle investigation, le conseiller passe en revue toutes les données et toutes les situations susceptibles d’impacter sur la situation financière. En d’autres termes, il analyse le régime matrimonial et les dettes qui pèsent sur son client. Il peut également s’attacher au plan fiscal ou juridique.

Son travail est de fructifier la fortune de son mandataire. Dans cette optique, il le guide dans la prise de décision tout en balançant les risques et les bénéfices. Son travail tient compte de la législation, de ses complexités et ses formalités quelque peu contradictoires. Aussi, il doit rester au fait sur les changements du cadre légal et, par conséquent, en informer son client.

Son champ d’intervention repose sur les besoins du mandataire. Celui-ci peut lui demander de se concentrer uniquement sur son épargne et ses placements. Dans les cas rares, les individus qui exercent une carrière atypique (sportifs professionnels ou artistes) lui demandent l’administration de leur fortune dans leur globalité. Pour plus de détails sur le rôle du conseiller, rendez-vous sur le site www.kg-patrimoine.fr

Médiateur entre son client et les professionnels de la finance

Le conseiller en gestion de fortune à Toulouse est le trait d’union entre le client et les professionnels de la finance. Il possède une vue d’ensemble du marché. En tant que prestataire indépendant, il travaille dans la plus grande impartialité. Cette qualité est primordiale pour analyser les produits d’épargne et les placements financiers du marché en toute transparence. De plus, il fait jouer la concurrence en vue de trouver les formules les plus adaptées. Il ne doit, en aucune manière, favoriser un organisme en contrepartie d’une compensation financière.

Le professionnel dispose d’une grande capacité de communication, indispensable pour tisser et nouer des liens de confiance avec son client. Son objectif est d’ailleurs de conseiller toutes les générations du client. À noter que ses services s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Accompagnateur du client à travers les différentes étapes de son projet financier

Le conseiller en gestion de fortune à Toulouse propose son appui, dans le cadre du projet financier de son client. La tâche se divise en plusieurs étapes. La première démarche consiste à soumettre le mandataire à un questionnaire. Le conseiller demande : ses situations professionnelles et personnelles, l’état de sa trésorerie, son enveloppe fiscale, la valeur de son patrimoine immobilier, sa vie de famille et son appétence au risque.

Il établit ensuite un bilan patrimonial global sur la base des informations collectées, afin d’étudier les risques. S’ensuivent des recommandations du conseiller avant l’élaboration d’un plan d’attaque efficace en synergie avec les objectifs de son client.

L’ultime étape s’achève par la concrétisation du projet. L’ensemble des procédures est couché sur papier pour les formaliser.