Les carte cadeaux : quels avantages ?

Offrir un cadeau n’est pas une tâche facile. En effet, le choix du cadeau en question doit être fait méticuleusement en fonction du destinataire. Les préférences et les besoins n’étant pas toujours les mêmes, il convient de prendre en compte de ce qui pourrait faire plaisir au bénéficiaire. C’est dans ce cas que les cartes cadeaux entrent en jeu ! En effet, que vous soyez un particulier ou une entreprise, les cartes cadeaux sont là pour vous sauver la mise. Large choix, originalité, sécurité, découvrez les nombreux avantages à pourvoir d’une carte cadeau.

Zoom sur les cartes cadeaux

Les cartes cadeaux représentent une alternative originale dans la mesure où vous n’offrez pas d’objet physique au destinataire. En effet, il s’agit d’une carte cadeau prépayée qui contient une somme d’argent déterminée, et ce, de façon limitée. Elles gagnent de plus en plus de marchés grâce à leur aspect original et innovant. Deux types de cartes cadeaux existent à travers le marché : mono-enseigne et multi-enseigne. L’utilisation d’une carte mono-enseigne ne peut se faire que dans le cadre d’un réseau d’une seule enseigne particulier. De son côté, la carte multi-enseigne peut être employée à travers un large réseau d’enseignes sélectionnées par la personne ou l’entreprise ayant offert la carte cadeau. Même si dans les deux cas, les cadeaux ne sont pas des objets physiques et le bénéficiaire aura toujours le choix quant à l’objet qu’il désire avoir, les cartes multi-enseignes ont plus le vent en poupe. Si vous désirez vous procurer des cartes cadeaux de qualité, cliquez ici pour en savoir plus.

Quels sont les avantages d’opter pour une carte cadeau ?

Idées de cadeaux originales, les cartes cadeaux renferment bien des avantages. Si vous désirez l’offrir en tant que particulier, vous permettez à la personne destinataire de choisir l’objet qu’elle voudra acquérir dans le réseau d’enseignes compris par la carte. Les entreprises ne sont pas en reste. En effet, ce type de cadeau se rencontre surtout au sein des entreprises. À l’approche des fêtes, certaines entreprises décident d’offrir des cartes cadeaux à leurs salariés afin d’améliorer leur pouvoir d’achat. Elle représente également une alternative simple et sécurisante dans la mesure où même en cas de perte ou de vol, la procédure d’opposition est rapide et garantit donc la protection de votre solde sur la carte. Le large choix offert par la carte est également un avantage à ne pas négliger. En effet, grâce à une carte multi-enseignes, vous pouvez accéder à divers magasins dans les catégories que vous affectionnez le plus. Des accessoires de mode aux voyages, vous avez l’embarras du choix. Pratiques et originales, les cartes cadeaux vous proposent des offres qui sauront satisfaire les personnes à qui elles seront destinées. Toutefois, à partir d’un certain seuil, les cartes peuvent être sujettes à des cotisations sociales. Il convient donc de se renseigner à ce sujet avant de se lancer dans les cartes cadeaux.

Les divers formats de cartes cadeau multi-enseignes

Grâce aux différents avantages qu’elle offre, la carte cadeau multi-enseigne reste la plus appréciée entre les deux types de carte cadeau existants. En effet, si l’on ne parle que de l’accessibilité aux différentes enseignes, cette carte permet d’accéder à une variété d’offres beaucoup plus large que celle de la carte mono-enseigne. Mais ici encore, il faut savoir faire le bon choix entre les différents modèles de cartes cadeau multi-enseignes que vous souhaitez. En effet, une carte cadeau dématérialisée ne requiert pas de support physique direct. Autrement dit, elle se présente sous la forme d’une cagnotte que vous pouvez employer à travers la plateforme du prestataire qui propose la carte. Pour vous épargner des déplacements, cette carte est également utilisable en ligne. Les cartes cadeaux physiques, de leur côté, sont plus faits pour les amateurs du chèque papier physique. En effet, pour ceux qui ne sont pas trop à l’aise avec internet ou les commandes en ligne, cette alternative est faite pour eux. Elles peuvent être utilisées dans presque toutes les enseignes traditionnelles au sein desquelles le paiement est accepté. La limite de ce modèle réside sur les frais de gestion qu’il peut engendrer.

Les cartes cadeaux : à quel moment sont-elles sujettes à des cotisations sociales ?

Dans certains cas, les cartes cadeaux peuvent être soumises à des cotisations sociales. En effet, cela peut arriver si le montant des cartes s’élève à plus de 154 euros. Aussi, le non-respect de deux conditions peut soumettre les cartes auxdites cotisations. La première consiste, pour l’entreprise, à offrir des cartes cadeaux dans le cadre d’un événement toléré par l’ACOSS à l’instar d’une rentrée scolaire ou de la fête des mères et des pères. La deuxième condition, quant à elle, consiste à utiliser les cartes cadeaux uniquement dans le cadre d’un événement pour lequel il est attribué. Afin d’éviter les cotisations sociales, il est ainsi nécessaire d’être conscient des conditions requises.