Les particularités des scpi de rendement

Les SCPI de rendement désignent l’outil de gestion des biens immobiliers et de la constitution de son patrimoine immobilier à travers un support collectif très avantageux. Depuis les années 60 jusqu’à nos jours, celles-ci, sous contrôle de l’AMF, demeurent la solution la plus prisée et la plus tendance, des milliers de Français, dans le cadre de l’acquisition et la gestion du patrimoine immobilier. Sur ce, faut-il déjà comprendre ce qui les rend si particulières ?

Les avantages d’investir dans le cadre des SCPI de rendement

Tout d’abord, investir ses parts dans SCPI de rendement, comme exposé dans ce lien  www.scpi-online.com, constitue le meilleur moyen de s’investir dans le cadre du neuf sans locataire. Ce qui permet de combler ses revenus et d’augmenter rapidement son capital pendant une durée déterminée. Ensuite, c’est devenu un mode d’investissement simple, rapide et sans avoir besoin de gérer sa location ni entretenir son neuf. Ce qui requiert juste de bien réunir la somme nécessaire pour combler les dépenses et le prix d’achat de son neuf. Puis, cela n’exige pas de plafond en termes de capital à miser. Ce qui le distingue nettement de son homologue classique. Toutefois, certains conditions et tarifs sont à prendre en considération pour bien se positionner. Tels le prix d’achat de son neuf, les frais de gestion du loyer, les taxes sur les frais de gestion du neuf ou celles sur les loyers perçus. Enfin, c’est devenu un mode de placement le plus souple et rentable de plus de 5 pour cent, sur le long terme, pour constituer ses revenus pour la retraite et pour combler l’intégralité des mensualités d’emprunt. Il est possible d’investir dans d’autres secteurs connexes (commerce, bureau et autre) et les risques se trouvent limités.

Les différentes catégories de SCPI de rendement

Il existe une large gamme de SPCI pour satisfaire le choix et les attentes des particuliers. Les SPCI de bureaux comportent les bureaux et locaux commerciaux pour ainsi limiter les risques locatifs et assurer en cas de survenance de chute pour non-paiement du loyer. Les SPCI de commerce comportent les murs de boutique, les galeries marchandes, les centres commerciaux ou les magasins s’exposent à une hausse taux de risques et une variation du revenu suite à la consommation des ménages. Les SPCI internationales vous permettent d’investir en dehors de la France ou autre. Et les SPCI spécialisées proposent l’acquisition des parts dans le domaine de l’hôtellerie, l’éducation, la santé ou autre.

Conseil pour bien investir dans son SCPI de rendement

L’investisseur ou le souscripteur dans SCPI de rendement doit toujours prévoir certains critères au préalable pour bien s’y investir correctement.

Tout d’abord, l’investisseur doit bien définir son mode de souscription : un placement en cash (avec une augmentation de ses revenus par mois) ou un placement programmé (dédié aux petits souscripteurs des parts plus accessibles pour ainsi économiser mensuellement une dizaine d’euros) ou un placement à crédit (faisant bénéficier son patrimoine, d’une déduction des taux d’emprunt et de ceux de crédit) ou un placement à travers l’assurance vie (favorable au rendement de son contrat et à la diversification de ses placements pouvant combler le défaut de garantie en capital), ou un placement sous démembrement de propriété (pour constituer un patrimoine ponctuel, en l’absence d’IR). Ensuite, il ou elle doit choisir pour un placement immobilier dépassant les 8 ans, car il est plus bénéfique de s’investir sur le long terme avec une soustraction de commission de souscription moindre. Ce qui permet de bien revendre ses parts en cas de besoin.

Par la suite, mis à part le rendement de la SCPI, le choix du secteur d’activité (hôtellerie, bureau ou immobilier ou autres), l’ancienneté du patrimoine, le taux de rentabilité interne, les tarifs des dividendes et de la sortie épargnés depuis des années et la compatibilité des immobiliers à la sollicitation des locataires (pour frais de fonctionnement, exigences environnementales et localisation) constituent les meilleurs critères d’investissement. Puis, il faut comprendre que pour bien réduire les risques, il faut les répartir, tout en diversifiant le nombre des locataires pour se sentir peu touché en cas d’éventuelle vacance locative. Aussi, il faut également bien allier le rapport rendement-diversification.

En outre, le report à nouveau constitue une réserve de rendement pour compenser une éventuelle réduction des revenus futurs ou réduction du rendement immobilier suite à une hausse des vacances locatives. Ce qui sous-entend que ledit placement bénéficie d’un droit de versement partiel des loyers lui être perçus. Celui-ci doit être capable de munir de son report à nouveau pour être stable. Par ailleurs, les sociétés de gestion indépendantes offrent de meilleurs rendements par rapport à ceux des partenaires exclusifs des banques. Il faut également vérifier la capacité des sociétés de gestion SCPI dans le cadre de l’investissement de la collecte. Il faut de même faire preuve de bonne lecture du bilan comptable et du bulletin d’information SCPI pour ainsi acquérir un prix décoté (hausse de la valeur de la réalisation SCPI par rapport au prix d’achat). Enfin, il faut bien manier et comparer le taux d’occupation financier (incluant les loyers perçus, les loyers non perçus suite aux travaux de franchise et rénovation, les indemnités compensatrices du loyer versées par ses locataires sortants). Il faut également procéder à un comparatif gratuit en ligne ou physique pour bien s’assurer.

Quelles sont les particularités des SCPI de rendement ?

En premier lieu, les SPCI de rendement obtiennent des biens neufs professionnels (les commerces, les bureaux, les entrepôts, les locaux commerciaux, les parkings, les locaux d’activité, les habitations, les murs de boutique…) mis en location par des entreprises, des commerçants ou des autorités administratives. En second lieu, celles-ci ont pour objectif de constituer des revenus supplémentaires ponctuels et réguliers basés au rendement de la plus-value au terme.  En troisième lieu, il appartient à la société de gestion SCPI de réunir les fonds auprès des investisseurs. Ainsi, la SCPI de rendement investira sur un bureau à travers un bail commercial et ladite société va obtenir de nouveaux capitaux pour ainsi gérer les biens qui forment l’immobilier. Et en dernier lieu, le principe de la gestion collective choisi par la société de placement s’applique à la Bourse pour ainsi développer les SCPI.