Placement de trésorerie : faire appel aux services d’un expert

Aujourd’hui, plus que jamais, les entreprises doivent redoubler de prudence dans la gestion de leurs trésoreries. L’un des rôles des dirigeants et directeurs financiers est de gérer la trésorerie que ce soit à long terme ou à court terme. Les excédents de trésoreries sont souvent mal appréhendés par les chefs d’entreprise. Avant de prendre de telles décisions, il faudra y réfléchir à toutes les options et opportunités disponibles. Le placement de trésorerie est un art qui s’apprend. Même en tant que professionnel du métier, il est possible que des notions vous échappent. C’est pour cela qu’il est utile de contacter un expert pour vous conseiller.

Qu’est-ce qu’on entend par trésorerie d’entreprise excédentaire ?

Le placement de trésorerie est devenu un des enjeux majeurs pour les directeurs financiers et dirigeants d’entreprise. Hormis la sécurisation des liquidités, ils doivent également penser à diversifier les actifs pour assurer les besoins à court et long terme. Pour cela, il est essentiel de faire des choix judicieux et d’adopter la bonne stratégie patrimoniale. L’excédent de trésorerie est le fruit de la différence réalisée entre les frais d’exploitation et les recettes. Si cet écart s’avère être positif, la société a la possibilité d’investir avec un nouveau capital et de s’autofinancer, sans passer par les établissements financiers. En d’autres termes, les fonds de roulement deviennent supérieurs aux besoins de fonds de roulement. Lorsque le cycle d’exploitation affiche des excédents de trésorerie d entreprise, la rentabilité est donc croissante. De telles mannes financières résultent d’une gestion efficace de la finance, ce qui génère des marges bénéficiaires intéressantes pour les investisseurs et actionnaires. Ainsi, l’entreprise sera capable de réinvestir son capital dans différents placements financiers lucratifs. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site placement-tresorerie.fr.

Pourquoi les services d’un expert sont essentiels ?

La gestion financière d’un établissement est considérablement influencée par la trésorerie. C’est un des points cruciaux de la santé financière. Il s’agit d’un des soucis récurrents des directeurs financiers. La trésorerie correspond aux sommes directement mobilisables par l’entreprise en soustrayant les différentes dettes à court terme (loyers, créances, revenus, compte à terme entreprise). Afin de les appuyer dans leurs décisions, les directeurs administratifs et financiers consultent souvent des banquiers et experts comptables. Ils peuvent fournir de bons conseils de gestion de trésorerie au quotidien, mais n’ont pas de vraies solutions probantes sur les placements de trésorerie. C’est pour qu’ils fassent régulièrement appel à des conseillers en gestion de trésorerie et de patrimoine. Spécialistes dans leurs domaines, ils sauront vous indiquer les dernières infos sur le marché pour ne pas rater les opportunités d’investissements rentables et à moindres risques. On retrouve des placements de trésorerie à court terme pour acquérir des rendements rapides et attractifs pour la Gestion de patrimoine dirigeant. Les experts vous fourniront des simulateurs pour estimer les plus-values que vous pouvez réaliser sur un placement.

Quelles sont les possibilités de placement trésorerie les plus attractives ?

La plupart des professionnels commettent l’erreur d’investir dans les fonds monétaires. Ces financements représentent des gouffres financiers pour les entreprises. Les rendements sont minimes et le risque est bien présent. Désormais, de nombreux experts recommandent les Organismes de Placement collectif en Valeurs mobilières. Ironiquement, il s’agit d’un outil très populaire chez les professionnels chez le grand public. On retrouve ce type de placement parmi les contrats d’assurance de vie. Ce sont des unités de comptes pour maximiser le rendement de la trésorerie. Les entreprises externalisent plusieurs fonctions à ces structures de financement. Contrat de capitalisation personne morale, les DNCA Alpha Bonds sont des fonds dont la volatilité est largement à 5 %. Ils concernent les investisseurs qui souhaitent diversifier leurs plans obligataires. Tous les experts du domaine vous conseilleront les SCPI, car c’est un tout par excellence de la gestion de trésorerie. Le grand avantage de ce placement est la possibilité de démembrer les parts. En d’autres termes, vous obtenez directement les rentes, c’est-à-dire l’Usufruit de SCPI Personne Morale.