Pourquoi passer par un organisme de micro crédit pour financer un projet ?

Nombreux sont ces aspirants à l’entrepreneuriat qui ont des projets qui dorment dans les tiroirs, faute de financement. Plusieurs d’entre eux ignorent, en réalité qu’ils ont la possibilité de se référer à des organismes de micro crédit pour donner vie à leurs idées d’entreprise. Certaines personnes multiplient vainement les tentatives d’obtention de prêt auprès des institutions bancaires sans savoir qu’elles ne pourront avoir gain de cause qu’avec une institution de microfinance. Vous comprendrez mieux les raisons pour lesquelles la microfinance est une alternative pour le financement de vos projets.

Mieux comprendre le concept de micro crédit

En 1976, le Bangladais Muhammad Yunus, fondateur de la Grameen Bank et Prix Nobel de la paix 2006, eut l’ingénieuse idée de créer la « banque des pauvres ». L’idée, c’était de permettre à tous ceux qui n’étaient pas éligible aux crédits classiques de bénéficier du micro crédit qu’il avait instauré, et bénéficier de faibles montants pour lancer des activités génératrices de revenu. Aujourd’hui, le concept a pris une nouvelle allure et les institutions de microfinance s’installent et ont des plateformes web pour octroyer des prêts aux porteurs de projet et PME. C’est le cas de cashper.fr.

Cette forme de crédit, essentiellement destinée aux femmes à sa création, a connu des évolutions dans le temps et s’octroie maintenant à tous ceux qui n’ont pas le privilège de bénéficier des crédits bancaires conventionnels. Si vous avez en projet de créer une entreprise de type TPE ou PME, le micro crédit est une alternative qui s’offre à vous pour pallier aux rejets que vous aviez connus avec les institutions bancaires. C’est également le moyen par lequel peuvent passer chômeurs et personnes à faible revenu pour rehausser un tant soit peu, leur condition de vie.

C’est un crédit qui peut être également octroyé aux Organisations sociales et aux associations. Il peut s’agir des associations de défense des droits de la femme, des régies de quartier, des associations de solidarité, des foyers de jeunes,… Les taux d’intérêt pratiqués ne sont pas uniformes mais ne sont généralement pas élevés ; vu l’objet même du micro crédit. Cela permet donc à ceux qui ont des urgences financières de trouver solution et de passer au règlement dans de brefs délais, à cause du faible taux d’intérêt et du délai de traitement relativement court (plus d’informations sur Gataka.fr).

Quels sont les avantages du micro crédit et comment l’obtenir ?

L’apport des institutions de microfinance dans la croissance économique nationale est considérable. Grâce à elles, plusieurs personnes sortent de la précarité en finançant des activités créatrices de richesse, avec le prêt qu’elles obtiennent. Les personnes exclues du système bancaire conventionnel trouvent donc un moyen plus rapide et flexible pour mettre en œuvre leurs projets, qu’elles aient obtenu un micro crédit  personnel ou celui destiné aux professionnels.

En effet, c’est un dispositif qui permet aux micro-entreprises de faire valoir leurs potentiels, dans des conditions de remboursement claires et précises, définies par l’institution de financement. Cela leur permet aussi de se développer et de s’affirmer convenablement dans les milieux professionnels et d’accroître leur chiffre d’affaires. Dans la plupart des cas, les emprunteurs remboursent même avant échéance puisqu’ils n’ont point besoin d’attendre l’échéance pour s’acquitter de leurs dettes. Les organismes de microfinance trouvent alors des raisons pour leur renouveler le prêt.

N’importe qui peut obtenir facilement un micro crédit. Il suffit de trouver un organisme de crédit dont les taux d’intérêt sont raisonnables et de remplir les formalités administratives en fournissant quelques pièces et le tour est joué. Cette forme de crédit a apporté une certaine égalité de chance dans le monde de l’entrepreneuriat et permis à certaines start-ups d’atteindre un niveau de croissance très élevé.