Pourquoi solliciter un conseiller en gestion de patrimoine ?

Vous sentez-vous exclu lorsque vos amis ou vos collègues parlent de l’argent qu’ils gagnent sur le marché alors que la valeur de votre portefeuille bouge à peine ? Si la réponse est oui, c’est probablement le bon moment pour vous de passer à l’étape suivante en tant qu’investisseur professionnel. Un bon conseiller financier peut faire évoluer votre portefeuille à un niveau supérieur.

Pour une planification financière à long terme adaptée à vos besoins

Les conseillers en gestion de patrimoine peuvent vous aider à créer un plan personnalisé. Ce dernier consiste à gérer vos finances à court, à moyen et à long terme. Votre conseiller en gestion de patrimoine tiendra compte de votre capacité financière ainsi que de vos objectifs pour vous aider à obtenir ce que vous souhaitez obtenir de votre argent. Vous trouverez votre expert sur un site comme www.noun-partners.com.

Une partie de la planification financière à long terme comprend l’établissement de prévisions détaillées. C’est un processus qui implique de prévoir les marchés et les économies futurs. Un conseiller pourra utiliser ses connaissances spécialisées dans le secteur pour vous offrir des conseils clairs et impartiaux. Vous aurez ainsi la garantie que votre patrimoine sera protégé sur le long terme.

Pour un coup de main à chaque étape

Ce n’est un secret pour personne le fait que les marchés d’investissement peuvent être volatils. De nombreuses raisons peuvent contribuer à la chute d’un marché. Il y a les mauvaises nouvelles dans un secteur particulier ou les crises à l’échelle mondiale. Lorsque les marchés chutent, certains investisseurs commencent à apporter d’énormes changements à leurs plans financiers sur le long terme, même si, pour la plupart, les chutes ne sont que temporaires.

Un conseiller en gestion de patrimoine est la voix de la raison en ces temps difficiles. Il peut être tentant d’atténuer les dommages financiers en vendant des actions avant qu’elles ne chutent davantage. En réalité, la vente précipitée de vos actions ajoutera des turbulences inutiles à vos plans sur le long terme et sera particulièrement frustrante lorsque vous verrez les marchés se redresser.

Souvent, la panique est injustifiée. Un conseiller en gestion de patrimoine vous guidera dans les moments d’incertitude en vous donnant des conseils calmes et objectifs.

Pour un soutien perpétuel

De nombreux conseillers et gestionnaires de fortune vous diront que c’est le « temps passé sur le marché » plutôt que le « timing du marché » qui compte. En effet, la nature volatile des marchés peut amener certains investisseurs à prendre des décisions erronées. Bien que cela puisse parfois fonctionner, ce n’est généralement pas faisable à long terme.

L’option la plus judicieuse est de poursuivre les investissements sur des périodes prolongées. Un conseiller en gestion de patrimoine sera présent tout au long de votre parcours financier pour vous rappeler l’importance de respecter votre plan de stratégie financière à long terme. En vous rappelant constamment les performances à long terme, votre conseiller vous démontrera l’intérêt de rester sur le marché.

Pour des services diversifiés

La gestion des investissements peut rationaliser votre vie financière en groupant les comptes des différentes entreprises sous un même toit. Ce détail facilitera l’exécution de votre plan d’investissement. Toutefois, même si vos investissements sont détenus sur un seul compte, vous devez toujours faire appel à un conseiller de gestion de patrimoine. Il pourra vous aider dans les cas suivants :

  • Vous n’êtes pas sûr de pouvoir prendre des décisions d’investissement par vous-même (ou si vous souhaitez obtenir un deuxième avis).
  • Vous souhaitez qu’un expert suive votre portefeuille et rééquilibre vos actifs lorsque la composition de votre portefeuille s’écarte de la formule initiale.
  • Vous êtes confronté à des questions complexes en termes de stratégie patrimoniale: héritage, planification des revenus de retraite, stratégies fiscales ou planification successorale.
  • Vous souhaitez qu’un conseiller vous aide à gérer d’autres besoins financiers comme la planification des flux de trésorerie, l’assurance ou la gestion des dettes en plus de la gestion de votre portefeuille.
  • Vous avez vécu un événement important dans votre vie (mariage ou naissance d’un enfant, par exemple) ou un changement important de vos revenus.

Lorsque le marché est volatil ou connaît un déclin massif en raison d’événements géopolitiques ou de conditions économiques plus faibles, les investisseurs peuvent souvent être en proie à leurs émotions. Les investisseurs veulent souvent acheter des actions lorsque le marché est relativement surévalué. Trop d’investisseurs pensent qu’ils peuvent réussir à chronométrer le marché sur une longue période, même si le trading actif conduit généralement à une sous-performance des rendements. Les gens doivent comprendre à quel point ils sont réticents au risque et quel est leur horizon temporel. Gardez vos coûts bas et comprenez votre tolérance au risque.

S’appuyer plutôt sur la logique et sur les données peut être difficile mais les conseillers peuvent aider les investisseurs à maintenir le cap et à s’en tenir à leurs objectifs financiers. Les conseillers sont moins susceptibles de s’émouvoir et peuvent apporter un point de vue différent. La plupart des petits investisseurs sont pris dans la crainte de passer à côté et ils vendent quand ils ne doivent pas vendre et achètent quand ils ne doivent pas acheter.