Récession : Ce qu’il faut savoir

La récession est un phénomène économique qui affecte aussi bien les pays en voie de développement que ceux développés. Causé par différents facteurs d’ordre économique et structurel, il entraine des conséquences fâcheuses sur l’économie entière de toute une nation.

Cependant, il existe des indicateurs permettant de prévenir la survenue d’une telle crise. Cet article présente ce qu’il faut savoir sur la récession économique et ces indicateurs.

La récession, Qu’est-ce que c’est ?

De façon générale, la récession est un terme économique désignant une période au cours de laquelle l’économie subit un ralentissement.

Il est néanmoins important de préciser qu’il n’existe pas une durée optimale pour cette crise économique. Celle-ci survient lorsque le PIB (Produit Intérieur Brut) baisse radicalement. Comment se manifeste-elle et quelles peuvent en être les causes ?

Ideal-investisseur.fr, spécialiste des questions liées aux finances et à l’économie répond à ces questions. Vous pouvez faire un tour sur le site pour en apprendre plus sur les effets de la récession sur l’économie.

Quels sont les fondements d’une récession ?

La récession peut être causée par plusieurs facteurs, mais très souvent, elle est due à l’effondrement d’un ou plusieurs secteurs d’activités. En principe, lorsque certains secteurs importants d’un pays connaissent des difficultés, cela a des conséquences sur d’autres domaines d’activités.

Par exemple, lorsque le secteur pétrolier est en crise, le prix du pétrole est systématiquement revu à la hausse. La conséquence est que durant cette même période, le prix de plusieurs autres produits connait également une hausse importante.

Cette situation peut entrainer la fermeture de plusieurs secteurs et par conséquent un fort taux de perte d’emploi. Dans l’optique de faire face à la crise, la population se verra dans l’obligation de réduire soit partiellement, ou totalement ses dépenses.

Par ailleurs, certains éléments sont susceptibles de participer de manière temporelle ou structurelle au processus de la crise. Ce sont :

·        Les coûts substantiels et durables de l’énergie ou des matières premières ;

·        La réorganisation et fusion des entreprises ;

·        Le chômage de masse ;

·        L’inflation excessive et persistante ;

·        Les dettes excessives ;

·        Les crises sanitaires ;

·        Etc.

Quels sont les principaux indicateurs d’une récession ?

La récession est une crise qui peut survenir à n’importe quel moment et pour des raisons variées. Dans l’optique de prévenir la survenue d’un tel événement, les organismes habilités et les gouvernements prennent en considération certains indicateurs clés.

Plus d’informations à propos de cette crise sur cette page.

Le PIB

Lorsque la croissance économique ralentit de 2%, elle est considérée comme un signe avant-coureur d’une crise. Toutefois, lorsque le PIB baisse d’un quart, mais se redresse au prochain trimestre, cela signifie que le pays a techniquement évité une crise.

Les rémunérations et les revenus

A mesure que le commerce se développe, les entreprises sont plus disposées à augmenter les salaires des travailleurs. En revanche, les salaires stagnent lorsque la croissance ralentit. Par conséquent, une croissance plus lente ou une réduction des salaires peut indiquer une contraction plus importante de l’économie future.

L’emploi

L’emploi est un élément qui détermine la situation actuelle d’une économie. En effet, il est toujours influencé par le cycle économique et la phase dans laquelle il se trouve. C’est-à-dire que le taux d’emploi accroît dans les phases de croissance et régresse dans les périodes de crise économique.

Les autres indicateurs

Il existe plusieurs autres indicateurs qui permettent de déterminer la santé actuelle d’une économie. C’est le cas par exemple de l’inflation ou de l’état de certains secteurs d’activités. En fait, lorsque certains secteurs sont florissants, cela suppose que l’économie en générale se porte bien.

Par contre, lorsqu’il y a par exemple un ralentissement des activités dans le secteur de la construction immobilière, c’est signe qu’une crise économique n’est pas bien loin. Le domaine du transport de marchandises est également concerné. Pour en savoir plus sur les indicateurs de cette crise économique, cliquez ici.

Par ailleurs, il existe de nombreux moyens de faire face à ce genre de crise lorsqu’elle n’a pas pu être évitée. Les instances gouvernementales peuvent par exemple utiliser un fonds d’urgence ou réévaluer le budget en cours pour en établir un nouveau plus objectif.

Dans tous les cas, la récession est un phénomène qui peut être évité lorsque les indicateurs sont vite identifiés, ou éradiqué lorsque les bonnes stratégies sont utilisées.