Vendre de l’or à un spécialiste à Perpignan

L’achat et la vente d’or à Perpignan peuvent permettre de consolider une épargne ou d’obtenir des liquidités rapidement. Pour réaliser au mieux votre vente d’or à Perpignan, voici quelques conseils.

Comment vendre de l’or ?

Pour réaliser une vente d’or à Perpignan, vous pouvez vous rendre dans un lieu physique spécialisé. Vous pouvez également choisir d’effectuer cette transaction en ligne. Le site internet joaillerie-david.com vous propose de réaliser ce type d’opération. Sachez que votre transaction, qu’elle soit physique ou virtuelle, sera encadrée par la législation française. La loi Hammon de 2014 prévoit la mise en place d’un contrat de pré-vente entre les deux parties. On doit pouvoir y retrouver le titrage en or du produit, son poids, mais aussi le cours officiel du métal. D’autre part, le négociant a pour obligation d’afficher de manière claire et compréhensible le prix de l’or. Si vous êtes un particulier, vous bénéficiez d’un délai de rétractation d’une durée de 48 heures au cours desquelles vous pouvez annuler la transaction sans pénalité. Il vous suffira de restituer le montant d’achat au négociant, qui lui vous retournera votre bien.

Comment acheter de l’or

L’achat d’or à Perpignan peut lui aussi se faire physiquement et virtuellement. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans une agence bancaire ou dans un comptoir d’or. De nombreux sites en ligne vous proposent aussi d’acheter de l’or. Toutefois, il faut veiller à la fiabilité et à la conformité de ces derniers afin de pas tomber dans une arnaque. Quel que soit le lieu de votre transaction, la fiscalité appliquée est la même. Les pièces et les lingots d’or sont soumis à une taxe forfaitaire dont le montant correspond à 11,5% de leur prix. Les bijoux dont le prix d’achat est inférieur à 5000 euros ne sont pas concernés.

Quel est le cours de l’or ?

Le cours de l’or fluctue, il n’est pas fixe. Il est défini par la Cpor, qui est une société en charge des transactions de métaux précieux pour les agences bancaires. Cette dernière publie quotidiennement le cours de référence de l’or. Pour définir le prix de vente d’un bien en or, il faut donc se baser sur ce cours. Toutefois, il faut également tenir compte du poids de l’objet. Pour un bijou, ce sera le poids net, excluant les pierres ou les perles, qui sera pris en compte. D’autre part, il faut regarder la qualité de l’or, que l’on mesure en carats. Un nombre important de carats garantie une très bonne qualité du métal, ce qui augmente son prix. Enfin, pour les biens boursables tels que les lingots et les pièces, le prix peut dépendre de la rareté. En effet, si le bien est très demandé, mais peu proposé, son prix peut être très élevé.