Les différentes solutions pour épargner son argent en toute sécurité

En matière de compte épargne, les banques françaises proposent aux clients un catalogue aussi large que diversifié : livrets, comptes, contrats d’assurance-vie, actions, investissements locatifs, etc. Mais le plus souvent il faut bien le souligner, les épargnants français se rabattent sur les livrets, plans et comptes épargnes qui garantissent à leurs économies une totale sécurité. Pour les Français effectivement, le meilleur livret épargne est aujourd’hui qui n’est pas forcément le plus rentable mais celui qui minimise les risques, qui est souple en matière de souscription, et surtout qui facilite le déblocage des fonds. On distingue 3 types d’épargne : l’épargne classique, l’épargne solidaire, l’épargne collective et l’épargne-retraite.

Les différents comptes et livrets d’épargne

Les différents produits d’épargne proposés par les banques se ressemblent presque tous et comme les taux sont fixés par l’État il n’y a pas beaucoup de concurrence dans ce domaine.  Avant d’ouvrir un livret épargne, si vous souhaitez les comparer, allez voir plutôt du côté des conditions de contrats : frais de dossier, frais d’entrée, accompagnement, accessibilité (agence, application, site web), bonus, taux boosté, promotion. Ce sont sur ces derniers points qu’une banque peut faire la différence. Sachez également qu’il existe deux types de livrets.

Les livrets réglementés constituent une solution d’épargne dite de précaution. Ce sont des solutions d’épargne à court terme. Ils sont généralement sans frais et sans risques donc très intéressants pour une épargne douce et en toute sécurité. On les nomme « livrets réglementés » car leurs taux sont fixés par l’état. Par ailleurs, ils sont plafonnés et ne sont pas cumulables.

Il existe par ailleurs ce que l’on nomme a contrario les « livrets non réglementés » ou « super livrets ». Eux, ne sont pas soumis aux conditions financières fixées par l’État. Ce sont les banques qui en fixent les conditions. Aujourd’hui la plupart des banques en proposent et c’est un des produits phares des banques en ligne comme sur le site www.livretzesto.fr.

Les solutions d’épargne les plus courantes

Le livret épargne préféré des Français est le livret A.  Malgré son faible taux livret A en termes de rémunération, il plait toujours autant au fil des années et des générations. Ses revenus sont réglementés par l’État et défiscalisés. Pourquoi est-il si populaire encore de nos jours ? Parce qu’il est très simple d’accès, même les personnes mineures peuvent en avoir un, et c’est le produit bancaire préféré des associations qui ont besoin d’ouvrir un compte épargne.

Le Livret de Développement Durable et Solidaire a un fonctionnement proche de celui du Livret A. Toutes les banques peuvent le proposer. Il y a cependant quelques petites différences dont le montant du plafond qui est dans le cas du LDDS fixé à 12 000 €.

Le LEP ou Livret Epargne Populaire est une des meilleures solutions d’épargne pour les personnes aux revenus modestes. Il est un peu plus rémunérateur que livret A ou le LDDS mais surtout il permet de petites épargnes sans donc grignoter sur le pouvoir d’achat. Son plafond est de 7 700 €.

Le livret jeune lui, n’est pas proposé par toutes les banques. Comme son nom l’indique, il cible les jeunes épargnants âgés de 12 à 26 ans.

Connaissez-vous le PEL et le CEL ? Eux aussi ne sont pas présentes dans toutes les banques car elles ne sont pas toutes agréées pour commercialiser ce type d’épargne très réglementée. Par ailleurs, l’argent que vous déposez dessus n’est pas disponible comme bon vous semble comme les autres livrets d’épargne, votre argent est en quelque sorte bloqué pour 4 ans sous certaines conditions de déblocage avec pénalités. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas accéder à votre argent, cela signifie juste que vous devrez en assumer les conséquences.