Choisir une banque pour un 3ème pilier

C’est quoi le terme 3ème pilier ? Bien que nombreux connaissent ce terme, nombreux ne savent pas encore ce que cela signifie. Mais qu’est-ce que c’est ? Pour quelles raisons opter pour banque pour un 3ème pilier ?

Le 3ème pilier

La prévoyance est le mot qui définit le mieux le 3ème pilier. En effet, ce dernier est une somme d’argent placée en banque ou en assurance pour prévoir la retraite. Les personnes qui peuvent faire ce type de placement sont les salariés. Si le 1er et le 2ème pilier sont imposés sur le salaire d’un employé, le 3ème pilier banque est quant à lui un choix. Le salarié peut choisir entre virer une somme fixe à son 3ème pilier de façon systématique ou virer une somme qui lui convient au moment où il peut. Le 3ème pilier est un système d’épargne qui permet à un retraité de vivre normalement comme dans les temps où il a encore travaillé. En d’autres termes, en plaçant un 3ème pilier, une personne retraitée touchera presque le même montant de son salaire annuel ou plus.

Le 3ème pilier en assurance

Il y a deux possibilités de placer un 3ème pilier. Le 3ème pilier dans une assurance ou le 3ème pilier banque. La personne concernée a le choix entre les deux. Néanmoins, chacun des deux possibilités présente leurs propres avantages et inconvénients. C’est à la personne de faire la différence. Pour le 3ème pilier en assurance, dans le cas où la personne assurée présente une maladie chronique ou ne peut pas travailler pendant un certain temps, c’est l’assurance qui assure de cotiser pour elle. Cela est quand même soumis à des conditions enregistrées sous contrats. Si la personne décède, l’assurance va verser la somme d’argent épargnée aux descendants du défunt. Enfin, quand une personne a choisi d’investir dans un 3ème pilier assurance et qu’il décide après de le retirer, elle le peut, mais seulement sous certaines conditions.

Le 3ème pilier en banque

Pour le 3ème pilier banque, il s’avère intéressant pour les gens qui veulent faire fructifier leur placement à court et moyen terme. Le 3ème pilier banque permet d’avoir un taux d’intérêt placement plus élevé que celui du 3ème pilier assurance. Dans un 3ème pilier banque, la personne qui investit peut choisir entre 2 options. Soit elle choisit l’option sans risque, mais à faible taux d’intérêt, soit elle choisit l’option plus risquée, mais à fort taux d’intérêt. Il est également possible de choisir la somme qu’on veut placer ainsi que le moment où l’on veut placer.